ARIEGE DECOUVERTE

 Les vidéos
 Bio Santé France
 Bio Santé Energies
 Ajoutez votre site
bio
ariege
tourisme
 
FERMES
Fermes auberges
Goûter/casse-croûte
Produits de la ferme
Campings à la ferme
Fermes découvertes
Fermes équestres
LOGEMENTS
Hôtels
Meublés de tourisme
Gîtes d'étapes
Chambres d'hôtes
Campings
Centres de vacances
RESTAURANTS
Restaurants traditionnels
Restaurants exotiques
Crêperies
Pizzerias
Snacks
ANIMATIONS
Artisanat local
Expositions
Foires et marchés
Vide-greniers
Fêtes de villages
LOISIRS CULTURELS
Agenda culturel
Les curiosités
Les églises
Les panoramas
Musées/Catharisme
Monuments/Châteaux
Parcs animaliers
Sites naturels
ACTIVITES SPORTIVES
Accro-branches
Arts martiaux
VTT
Canoë-Kayak
Canyonning
Chasse
Escalade/spélé/via ferrata
Equitation
Golf
Loisirs Nautiques
Musculation
Natation
Parachutisme
Parapente
Parcs Aventure
Pêche
Pétanque
Rugby
Skate-Board
Ski
Tennis
ARIEGE DECOUVERTE / FICHES PRATIQUES "ECOLOGIE"
ARIEGE DECOUVERTE
Electricité et chauffage : les énergies renouvelables

écologie Le chauffage au bois

Le bois est une source d’énergie renouvelable et facilement disponible. Avec quelques précautions dans son choix et son stockage, on dispose d’un combustible de bonne qualité. Plaquettes et granulés sont des combustibles dérivés du bois, aussi performants et pratiques que le fioul ou le gaz.

Les appareils de chauffage au bois deviennent de plus en plus performants, de moins en moins polluants.

Le choix de votre équipement dépend de vos besoins (chauffage de base ou appoint), de la surface à chauffer, de votre budget : inserts, poêles ou chaudières, il y en a pour tous les cas.

Une pose soignée, un peu d’entretien, quelques précautions : votre installation vous donnera satisfaction de nombreuses années.


Pour en savoir plus
Le site officiel du label Flamme Verte
http://www.flammeverte.com

Le site de la marque NF bois de chauffage
http://www.nfboisdechauffage.org

écologie Le chauffe-eau solaire individuel

L'énergie solaire est disponible partout, non polluante, gratuite et facile à transformer. C'est l'énergie renouvelable la plus facilement utilisable par des particuliers.

Pour produire votre eau chaude sanitaire, un dispositif simple transforme l'énergie solaire en chaleur. C'est le chauffe-eau solaire individuel ou CESI.

Des aides publiques, directes ou indirectes, sont actuellement accordées aux particuliers : crédit d’impôt, taux de TVA réduit, aides complémentaires apportées par certaines régions, départements ou communes, aides de l’ANAH.

Des professionnels compétents vous aideront à choisir et installeront le modèle le plus approprié à vos besoins et aux caractéristiques de votre habitation.

Pour en savoir plus
Campagne "Réduisons vite nos déchets ça déborde"
Site de la campagne lancée par l'ADEME à la demande du ministère de l'écologie et du développement durable : www.reduisonsnosdechets.fr


Campagne "Acheter malin Jeter moins"

Site de la campagne de prévention Franco-Belge sur les rejets de déchets ménagers : www.minidechets.org

écologie Le chauffage et l'eau chaude solaires

L'énergie solaire est disponible partout. Elle n'est pas polluante, elle est inépuisable, son usage est gratuit, elle est facile à transformer.

Le système solaire combiné permet d'utiliser la chaleur produite par les capteurs solaires pour une partie des besoins d'eau chaude sanitaire et de chauffage de votre habitation.

de 20 à 40% de vos besoins peuvent être couverts par un système solaire combiné.

Différents systèmes sont disponibles. Le plancher solaire direct est à l'heure actuelle très répandu en France. Des systèmes différents sont maintenant disponibles sur le marché français.

Des professionnels compétents vous accompagneront pour intégrer le solaire à votre projet de maison.

Des aides financières vous permettront de financer plus facilement votre installation


Pour en savoir plus
Le Plan Soleil

écologie L'eau chaude solaire collective

Les bâtiments collectifs (hôpitaux, immeubles, hôtels, maisons de retraite, résidences de loisirs, etc.) peuvent être alimentés en eau chaude sanitaire par des équipements utilisant l'énergie solaire.

L'énergie solaire est disponible partout, gratuite et facile à transformer. Son exploitation repose sur des principes simples. C'est l'énergie renouvelable la plus facilement utilisable.

Des critères à prendre en compte : besoins en eau chaude du bâtiment à alimenter, état du bâtiment et de ses équipements, absence de masques, etc.

Des règles à respecter pour l'installation des capteurs.

Capteurs enterrés : tubes en polyéthylène ou en cuivre gainé de polyéthylène enfouis dans le sol et dans lesquels circule un liquide prélevant l'énergie du sol.

Capteur solaire thermique : dispositif permettant de capter le rayonnement solaire et de le transformer en chaleur, pour chauffer l’eau sanitaire ou alimenter un système de chauffage.coffre rigide et vitré à l'intérieur duquel une plaque et des tubes métalliques noirs (absorbeur) reçoivent le rayonnement solaire et chauffent un liquide caloporteur (antigel). Certains capteurs, conçus pour être assemblés sur chantier, sont fournis en « pièces détachées ». Quand ils sont « intégrés » ou « incorporés » en toiture, les capteurs assurent également une fonction de couverture du bâtiment.


Des professionnels compétents vous accompagneront pour développer votre projet solaire.

L'ADEME au travers du plan Soleil apporte des aides pour permettre au maître d'ouvrage de financer plus facilement la conception et la réalisation de son installation.

La GRS permet d'apporter des garanties sur les performances de l'installation.


écologie Les pompes à chaleur

Les pompes à chaleur sont avant tout des systèmes de chauffage. Même si certaines peuvent faire du rafraîchissement, la finalité essentielle de ces systèmes doit être la production de chaleur.

Les pompes à chaleurs sont des appareils sophistiqués. Le dimensionnement de l’équipement et son installation exigent le savoir-faire spécifique d’un professionnel compétent et expérimenté.

Il est conseillé de choisir une pompe à chaleur présentant le COP le plus élevé possible et en tout cas supérieur à 3.

Pour que l’installation conserve ses performances et dure longtemps, il faut la faire surveiller et entretenir par un spécialiste tous les ans.

En fin de vie, la pompe à chaleur doit être démontée par un spécialiste qui récupérera le fluide frigorigène pour le recycler ou le détruire.

Fluide frigorigène : fluide qui, quand on modifie la pression, peut se vaporiser et se condenser à des températures proches de celles de notre environnement. Il permet alors de produire du froid au cours d’un cycle frigorifique en captant la chaleur d’un local ou d’une enceinte et en la cédant à l’extérieur.

Pour choisir votre projet de chauffage
L'ADEME a développé depuis 2001, en partenariat étroit avec les collectivités locales, un réseau d'information et de conseil de proximité sur l'efficacité énergétique et les énergies renouvelables. Le réseau "INFO ENERGIE" est constitué de 155 Espaces et compte 300 conseillers au service du public.



Espace Info-Énergie Ariège-Pyrénées - Dun
PHEBUS ARIEGE Le Ploumail 09600 Dun
Tél. : 05 61 68 09 79
Courriel : infoenergie09@aol.com
ARIEGE
Choisir un constructeur de pompes à chaleur
ARIEGE
La plus grande part des constructeurs sont rassemblés au sein de l’Association française pour les pompes à chaleur (AFPAC) qui regroupe parmi l’ensemble des acteurs de la filière : constructeurs, bureaux d’études, installateurs, centres techniques et de formation, organismes publics, énergéticiens, organismes professionnels, etc.
Site internet : http://www.afpac.org


Pour en savoir plus
Le site internet de l’ADEME et du BRGM : www.geothermie-perspectives.fr

Industrie - Distribution


AVENIR ENERGIE, un des leaders français du marché de la pompe à chaleur a intégré le 30 juin 2006 le GROUPE DANFOSS et devient ainsi un acteur majeur du chauffage géothermique en Europe.

Les concessionnaires - 09 - Ariège

FRANCE GEOTHERMIEFRANCE GEOTHERMIE 09
Dirigeant : Monsieur Gérard CENTENERO
Adresse : 23 rue Hélène Boucher ZI de Pic 09100 PAMIERS
Tél. : 05 34 01 01 25
Fax : 05 34 01 01 26
Courriel : ariegeenergiessystemes@wanadoo.fr
Horaires : 9h00-12h00 et 13h30-18h00

FRANCE GÉOTHERMIE propose différents procédés géothermiques associés à une Pompe à Chaleur (PAC). Le choix parmi les sept solutions se fait en fonction du volume à chauffer, de la puissance nécessaire, des options et des besoins de chaque client.
Site internet : http://www.france-geothermie.com


écologie L'électrification en site isolé

Vous habitez un site isolé non raccordé au réseau de distribution électrique, et pourtant l’électricité vous est indispensable. Le soleil, le vent et l’eau vous offrent des solutions fiables et non polluantes.

Vous devez capter l’énergie, la transformer en électricité et la stocker pour pouvoir l’utiliser quand bon vous semble.

Le choix de la source d’énergie dépendra de votre localisation géographique, de la configuration locale et de vos possibilités d’investissement.

Estimer vos besoins vous permettra de dimensionner au mieux votre installation.

Des démarches sont à entreprendre pour vous conformer à la réglementation, obtenir des aides financières et techniques, et vous entourer de professionnels compétents.

L’énergie solaire photovoltaïque est disponible partout, facilement transformable et bien adaptée à une production modeste.

L’énergie éolienne, dans les zones ventées, est très intéressante à valoriser. Elle convient pour fournir des puissances plus élevées.

L’énergie hydraulique demande en général des investissements plus lourds, mais elle est adaptée pour alimenter un atelier, une ferme, un refuge ou un hameau.


ECOLABELProduits électriques > Ampoules et tubes électriques / Lampes de bureau

Le détail des exigences de l'écolabel européen est disponible sur www.europa.eu.int le résumé de l'écolabel européen « Ampoules et tubes électriques »

Principaux enjeux environnementaux :
1. Limiter la consommation d'énergie lors de l'utilisation du produit.
2. Réduire l'utilisation de substances dangereuses pour l'environnement et la santé lors de la fabrication du produit.
3. Faciliter la gestion rationnelle des déchets (en fin de vie des produits).

Liste des fabricants et distributeurs titulaires de l'écolabel :
Ecolabel européen : www.eco-label.com puis chercher dans la catégorie Lightbulbs

Conseils aux acheteurs :
Choisissez des ampoules fluocompactes, elles répondent en général aux exigences de l'écolabel européen .
ARIEGE

Source : ADEME (Agence de l' Environnement et de la Maîtrise de l'Energie )
Site internet : http://www.ademe.fr/
ARIEGE
ARIEGE
Pages : 1terroir 2terroir 3terroir 4terroir 5terroir 6terroir 7terroir 8terroir 9terroir 10
ARIEGE
Ariege bio
BIEN-ÊTRE
Balades et randonnées
Massages et Bien-être
Développement personnel
Ecotourisme
Médecines douces
Thermalisme / Spas
ECOLO & BIO
Agriculture biologique / vente directe
Artisanat Fabrication
Associations
Eco-constructeurs
Eleveurs bio
Energies renouvelables
et éco-construction
Formations et métiers vert
Habitation écologique
Matériaux écologiques
Fiches pratiques
Produits bio et naturels
Producteurs bio
Points de vente bio
Restaurants végétariens
et bio
ARIEGE DECOUVERTE
ARIEGE DECOUVERTE




ARIEGE-PYRENEES
© Ariège-découverte « Tous droits réservés »
ARIEGE-PYRENEES
Découvrez Vacances Pyrénées, votre guide touristique des Pyrénées.
ARIEGE-PYRENEES